Les canards du sud-ouest chassés plus tôt
La chasse aux oiseaux migrateurs et au gibier d'eau ouvrira samedi 6 août sur le littoral de la Manche et de l'Atlantique. C'est 3 semaines plus tôt que les autres années.

Une faune très importante peuple les bords de mer et les étangs. On y trouve notamment la grande famille du gibier d'eau (canards, bécassines des marais, aigrettes…) et certains oiseaux qui reviennent sur nos côtes au printemps pour se reproduire. Depuis 1979, une loi européenne interdit aux chasseurs de tirer sur ces animaux à plumes durant la période de pondaison et de croissance des canetons. Jusqu'à présent, cette période s'étendait jusqu'à la fin du mois d'août. La chasse était donc interdite jusque-là. Or, une récente étude de l'Office national de la chasse et la faune sauvage prouve qu'au mois d'août, dans le Sud-ouest, la période de nidification est terminée et que les canetons sont presque adultes. S'appuyant sur ces nouvelles informations, le gouvernement a décidé, mardi, d'avancer de 3 semaines l'ouverture de la chasse.
Les chasseurs du Sud-ouest sont ravis, mais pas les chasseurs de Méditerranée qui ne profitent pas de ce changement de date. Dans leur région, en effet, les oiseaux et le gibier d'eau prendraient davantage leur temps pour pouponner et devenir adultes.
Les défenseurs de l'environnement sont offusqués par la décision du gouvernement. Ils contestent son caractère scientifique. Selon eux, cette décision met en péril toute une partie de la faune des bords de mer et des étangs : si l'on tue les mères et les jeunes canetons, le renouvellement des générations ne peut plus être assuré.