Les candidats ont tous droit à la parole !
Le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) vient de rappeler les chaînes de télévision à l'ordre. Elles accordent trop de temps de parole à Lionel Jospin et à Jacques Chirac, les 2 principaux candidats à l'élection présidentielle. Et ignorent pratiquement les autres.

Trop, c'est trop ! Avant une élection, le CSA, chargé de veiller au bon fonctionnement de la télévision française, s'assure que tous les candidats peuvent s'exprimer sur les chaînes de télévision et de radio. Ainsi, lorsque la campagne officielle commence, tous les candidats doivent être traités de la même façon. En particulier, ils doivent apparaître dans les mêmes conditions à l'écran et pour une durée identique. Mais pendant la pré-campagne, c'est-à-dire entre le moment où les candidats se déclarent et celui où la liste de candidats est officiellement arrêtée (ce sera le 4 avril), les chaînes doivent essayer de traiter justement chacun. Mais pas nécessairement en leur donnant des temps de parole identique. Ainsi, il est jugé normal qu'un candidat important, qui a déjà eu de forts résultats à une précédente élection par exemple, soit un peu plus présent sur les ondes radios et à la télé. Cet écart doit cependant rester raisonnable. Or, au mois de février, 2 candidats, Lionel Jospin et Jacques Chirac ont monopolisé les télés. Selon le CSA chacun d'eux a été présent plus de 6 h sur les écrans. Tandis que les autres candidats n'affichent que des temps de 1 heure pour les mieux nantis, puis entre 12 et 30 minutes pour les autres. Voire quelques secondes à peine pour les candidats les moins connus.
Pour en savoir plus sur l'importance de la télévision dans la campagne électorale, lis notre 5e dossier consacré aux élections : “la bataille des images” publié dans le N° 330 des Clés Junior, à paraître le 14 mars.