Les chaînes font leur marché
Les dirigeant des chaînes de télévision sont à Cannes (06) pour acheter les programmes que tu regarderas au cours des prochains mois.

2 h 16 par jour, c'est le temps* passé par les enfants de 4-14 ans à regarder la télé… attention, c'est une moyenne : certains enfants regardent plus la télé, d'autres la regardent moins. Les adultes, eux, passent en moyenne 3 h 30 par jour devant la télé… Pour leur proposer des programmes, les choix ont un très simple : les fabriquer ou les acheter. Organisé à Cannes, dans le sud de la France, le Marché international des programmes de télévision (MIPTV) est ainsi l'un des grands marchés internationaux où se vendent et s'échangent les programmes : dessins animés, films, documentaires…
Les prix de ces programmes peuvent atteindre plusieurs millions d'euros. Un film qui a déjà remporté un grand succès dans les salles se vend plus cher qu'un jeu télévisé. Car sa fabrication a coûté moins cher que celle d'un film de cinéma.
Au-delà de la vente et de l'achat de programmes, les dirigeants des chaînes réfléchissent à l'avenir de la télé. Cette année par exemple, ils s'interrogent sur la place croissante d'Internet. Aux Etats-Unis notamment, de plus en plus d'internautes consacrent plus de temps à surfer sur les sites et moins de temps à regarder la télé. Cette évolution inquiète les dirigeants de chaînes qui songent donc à proposer leurs programmes sur… Internet.
*Étude réalisée par la société Médiamétrie