Les chasseurs chassent avant l’heure
Chasser sans autorisation, cela s'appelle du braconnage. Or, depuis 2 semaines, des milliers de chasseurs ont choisi de devenir des braconniers en bravant l'interdiction de chasser avant le 1er septembre.

Cette année, dans 11 départements français, les chasseurs ont vu la date de l'ouverture de la chasse repoussée jusqu'au 1er septembre. Les tribunaux en ont ainsi décidé, pour respecter les lois européennes sur la protection des oiseaux. Or, dans certains de ces départements, les chasseurs avaient l'habitude de commencer à chasser plus tôt, parfois dès le 14 juillet.
Certains d'entre eux, encouragés par les responsables des organisations de chasse, ont donc choisi de ne pas se plier au nouveau règlement. Une fois de plus, ils sont très remontés contre les associations de défense des animaux, qui avaient demandé aux tribunaux de changer les dates de la chasse. Et en 2 semaines, le nombre de ces braconniers s'est considérablement étendu. Dimanche dernier, ils ont repris leur fusil dans la plupart des zones à gibier d'eau, comme le canard, où la chasse est encore fermée : baie de Somme (80), baie d'Authie (62), Camargue (13), marais de la Brière (44)… Dans le marais de la Brière, on a même retrouvé les cadavres d'une centaine d'oiseaux appartenant à des espèces protégées (hérons cendrés, ibis, aigrettes…). Près de Bordeaux, 200 chasseurs ont également manifesté avec leurs chiens en signe de protestation.
Lis aussi notre précédent article : Les chasseurs hors la loi.