Les chasseurs débordés par le gibier
En France, les chasseurs tuent de plus en plus de gros gibier (cerfs, sangliers et chevreuils). Et pourtant, ces animaux continuent de proliférer. Et les agriculteurs se plaignent des dégâts.

Il y a 30 ans, la France comptait 2,3 millions de chasseurs. Aujourd'hui, il y en a presque 2 fois moins. En pourtant, ils tuent 6 fois plus de sangliers et de chevreuils qu'avant. Mais malgré cela, dans la nature, le nombre d'animaux ne cesse d'augmenter. Car, dans les campagnes, il y a de moins en moins de terrains cultivés, et cela libère des espaces sauvages où les sangliers peuvent se réfugier et se reproduire à leur aise.
Aujourd'hui, on reproche donc aux chasseurs de ne plus jouer leur rôle de régulation de la nature. Ainsi, l'année dernière, ils étaient autorisés à tuer 49000 cerfs, mais ils n'en ont abattu que 35000. Cette prolifération du gibier menace les plantes et les arbres de la forêt. Les chevreuils consomment en effet trop d'érables, de merisiers et de frênes. De plus, ils abîment les troncs avec leurs bois.
Mais les plus furieux, ce sont les agriculteurs. Ils se plaignent des sangliers qui défoncent leurs champs pour chercher de la nourriture. Ces bêtes sont devenues tellement familières, qu'on en voit parfois rôder autour des écoles, sur les pelouses des villas. Dans le département du Var, les sangliers ne se gênent plus du tout : ils vont jusqu'à finir les écuelles des chiens à côté des maisons.