Les chasseurs hors-la-loi
En Camargue (Bouches-du-Rhône), les chasseurs ont déjà commencé à chasser le gibier d'eau, alors que la loi le leur interdit. Et ils n'ont même pas été inquiétés par les gendarmes.

Une fois de plus, les chasseurs n'ont pas eu peur de désobéir à la loi. Dans la région de Marseille, ils ont déjà pris leur fusil pour aller tuer du canard dans les étangs et les marais. Dimanche, on pouvait entendre des tirs toutes les secondes. Pourtant, dans cette partie de la France, la chasse est encore interdite. L'ouverture, normalement prévue pour le 12 août, a été repoussée jusqu'au 1er septembre afin de protéger les oiseaux, encore trop jeunes pour être chassés. Ceci à la demande d'une association de protection des animaux.
Mais pour les chasseurs, ce changement de programme est inacceptable. Ils s'estiment suffisamment nombreux pour refuser de se plier au règlement. Et ils considèrent qu'à partir du moment où les canards sont là, il faut les chasser, même s'ils ne leur laissent pas le temps de grandir et de se reproduire. Ces jeunes oiseaux se laissent d'ailleurs plus facilement tuer aujourd'hui que dans un mois.
De plus, les chasseurs n'ont pas été empêchés de chasser par les gendarmes. Certains reprochent donc aux hommes politiques de ne pas s'opposer à la volonté des chasseurs de crainte qu'ils ne votent plus pour eux au moment des élections.