Les chercheurs d’or mettent la nature en danger
Selon une étude réalisée par le Gouvernement, l'activité des chercheurs d'or, en Guyane, a des conséquences graves sur les hommes et sur la nature.
Depuis 1860 environ, de nombreux chercheurs d'or viennent tenter leur chance en Guyane. Ils y creusent des mines et inspectent le fond des rivières pour trouver de l'or. Or, l'extraction de l'or dans les rivières dégrade la nature et met la santé de l'homme en danger. En effet, armés de pelles, de pioches et de tamis, les chercheurs remuent le fond des rivières pour trouver des paillettes d'or. Mais pour faciliter leur recherche, ils utilisent du mercure. Ce produit chimique sert à coller les paillettes d'or entre elles pour former des pépites. Ensuite, les orpailleurs rejettent le mercure dans la rivière. Mais il est très polluant. Il contamine l'eau et les poissons que consomment les habitants des alentours. Du coup, 65% de ces populations ont dans leur corps un taux de mercure très élevé. Cela provoque des maladies et peut même être mortel. De plus, pour creuser des mines, les chercheurs d'or détruisent la forêt et font fuir les animaux. Ces mines deviennent le nid de moustiques qui transportent des maladies.
Enfin, beaucoup de chercheurs d'or ont de mauvaises conditions de vie. Officiellement, 900 personnes travaillent dans ce secteur. Mais en réalité, ils sont environ 6000. 80% de la production d'or est illégale et faite par des travailleurs qui vivent là sans autorisation.
La création d'un parc naturel pourrait permettre de limiter les dégâts. Mais pour le moment, ce projet ne semble guère avancer.