Les Chinois disent « cocorico »
1,3 milliard de Chinois fêtent aujourd'hui leur Nouvel An. Cette manifestation donne lieu au mouvement de foule le plus gigantesque du monde.

Les Chinois ont adopté notre calendrier, il y a 90 ans. Mais, dans leur cœur, ils continuent de célébrer les grandes fêtes de leur ancien calendrier. Calculé selon les cycles de la lune, ce calendrier fait débuter la nouvelle année en janvier ou en février. Les calculs indiquent que, cette année, le premier jour de l'année tombe le 9 février. Pour les Chinois, c'est une immense fête. Des millions d'habitants se rendent chez des amis ou de la famille pour célébrer l'événement. Les chemins de fer de Pékin, la capitale, ont transporté 250000 voyageurs pour la seule journée de lundi. Jusqu'au 5 mars qui marquera la fin des réjouissances, le pays comptera près de 2 milliards de déplacements en bus, en train, en avion, en bateau…
Chaque année, la tradition chinoise place le nouvel an sous le signe d'un animal différent. Cette année, c'est le tour du coq…Pour les astrologues , c'est de mauvaise augure. Le coq est un volatile au plumage éclatant mais à l'humeur brusque. Il a la réputation d'un travailleur mais aussi d'un vantard. Ces caractéristiques laissent présager une année agitée. Durant l'année du coq, il est donc particulièrement important de faire preuve de tolérance, histoire de ne pas déclencher les foudres des mauvais esprits !