Les chirurgiens en grève
Une partie des chirurgiens sont en grève. Ils ont arrêté de travailler pour demander de meilleures conditions de travail. Certains malades ne pourront pas se faire opérer.

Pas question de mettre en danger la vie des malades : seules les opérations chirurgicales qui ne sont pas urgentes seront repoussées. Mais cette grève va perturber le fonctionnement des hôpitaux alors qu'ils ont du travail supplémentaire à cause de la canicule. Une partie des chirurgiens sont en grève parce qu'ils veulent gagner plus d'argent. Cette demande peut paraître choquante quand on sait que ces médecins spécialisés gagnent entre 7000 et 15000 euros par mois. Mais ils travaillent énormément et ils ont des responsabilités très importantes. De plus, ils ont fait au moins 10 ans d'études après le baccalauréat pour devenir chirurgien.
Tous ces efforts expliquent ces salaires très élevés. Mais les chirurgiens expliquent que leurs dépenses augmentent plus rapidement que leurs revenus. Ils doivent notamment verser de 10000 à 30000 euros de primes d'assurance par an. Ces médecins demandent la baisse de ces primes et la permission d'augmenter leurs tarifs. Le gouvernement a promis de rencontrer rapidement les représentants de ces médecins pour trouver un accord.
Primes d'assurance : somme versée par le médecin à un assureur. En échange, cet organisme est chargé de donner de l'argent à un malade qui estime avoir été mal soigné par le médecin… à condition qu'il y ait une preuve de ces mauvais soins. Le montant de cette réparation atteint parfois plusieurs centaines de milliers d'euros. C'est pourquoi les assureurs demandent des primes très élevées aux médecins.'