Les contes de l’olivier. Contes juifs et arables réunis.
Les peuples juif et arabe se sont longtemps opposés. Aujourd’hui encore, ils se disputent des territoires. Pourtant, ces deux communautés partagent une culture et un patrimoine communs. L’auteure rassemble dans ce livre des histoires du monde entier venues des 2 communautés. Les personnages mythiques des deux cultures se côtoient dans ces contes. Chaque histoire s’ouvre par un dessin d’olivier, symbole de paix. Un beau livre optimiste. Éditeur : Rue du Monde. Prix : 18,50 euros. .

Champions du monde de la citoyenneté !
Être citoyen, qu’est ce que c’est ? C’est appartenir à une nation. Mais c’est aussi avoir des droits et des devoirs. Même toi qui est enfant tu as ta place dans la société, il suffit pour cela de respecter les règles de la vie en groupe…Ce livre t’explique de manière très claire comment en France l’État fait en sorte que les règles de la citoyenneté soient respectées. Des dessins amusants accompagnent chacunes des 7 parties. À la fin du livre, un test te permettra de tester tes qualités de citoyen…Éditeur : Milan Jeunesse. Prix : 9,90 euros.

Un ami bleu
Zénon a un ami un peu spécial : un chien bleu, une créature sortie de son imagination. Avec son chien bleu, il découvre des univers inconnus de sa chambre, sous le lit ou derrière la bibliothèque. Toute les nuits, il s’engouffre dans des sous-terrains avec son chien bleu. Ils jouent aux cartes, explorent les galeries, affrontent les fantômes, etc. Mais voilà que Malte, une nouvelle venue à l’école semble connaître aussi bien que lui son ami bleu…Une histoire qui mêle fantastique, bizzareries et tendresse.Éditeur : Les Orpailleurs. Prix : 7,90 euros.

Jeu vidéo : Les aventures extraordinaires d’Andersen
Entre dans la peau de Hans Christian Andersen, le célèbre conteur danois, auteur de « La petite fille aux allumettes », « La petite sirène » ou « Le vilain petit canard » et bien d’autres histoires.Le jeu te plonge dans Copenhague, la capitale du Danemark, reproduite de façon très détaillée telle qu’elle était au 19e siècle.L’intrigue mélange à la fois la vraie vie du conteur, les histoires et les personnages de ses contes ainsi que quelques légendes danoises. Un jeu très agréable et qui creuse bien les méninges !Éditeur : Micro Application. Prix : 30 euros.