Les châteaux des vacances
Du sable, de l'eau, de la patience... sont les ingrédients nécessaires à l'élaboration de nos plus beaux souvenirs de vacances : les châteaux de sable.

Si tu demandes à tes parents de te raconter leur plus beau souvenir de vacances, ils te feront certainement le récit de la construction du plus extraordinaire château de sable de la plage. Eux, comme toi, comme tous les enfants, ont occupé une partie de leurs étés à la mer à la réalisation de ces constructions éphémères. Car ce qui est triste et merveilleux dans les châteaux de sable, c'est qu'ils ne durent pas. On passe toute une journée à les modeler, on les abandonne le soir. La marée ou un promeneur peu respectueux les auront détruits lorsqu'on reviendra le lendemain. Au même endroit, on recommencera peut-être un château encore plus grand, plus haut, plus beau… et plus solide. Ou bien on choisira de réaliser un crocodile ou une voiture. Avec le sable on devient vite un sculpteur habile (voir aussi dans les brèves de la rubrique ‘à découvrir').
La vogue des châteaux de sable a grandi avec les vacances, au début de ce siècle. Comme les uns et les autres guignaient le château du petit voisin de serviette, l'idée est venue de créer un concours. Le 1r a eu lieu en 1923 en Belgique à l'initiative de journal ‘Le Soir'. En France, le relais a été pris par le journal ‘Le Figaro'. Cette année encore il propose aux enfants de 6 à 15 ans un concours de châteaux de sable.
Tu peux y participer si tu fréquentes les plages de sable autour de Menton, de Saint-Raphaël, de Narbonne-Plage, de Saint-Cyprien, d'Arcachon, de La Tranche-sur-Mer, de Saint-Jean-de-Monts ou de Perros-Guirec. Pour savoir si le Concours de Châteaux de Sable ‘Le Figaro-Michelin' a lieu lorsque tu es en vacances, contacte l'Office du tourisme de ta station balnéaire.