Les citadins ne marchent pas assez
Chaque jour, il faudrait effectuer au moins 30 minutes de marche rapide, pour éviter les risques d'obésité ou de maladies du cœur. C'est la recommandation d'une nouvelle campagne d'information lancée par le gouvernement.

En ville, les Français sont de plus en plus sédentaires. Entre le temps passé devant la télévision et l'ordinateur et les déplacements en voiture, ils utilisent de moins en moins leurs jambes, ce qui peut représenter des risques pour la santé. La moitié des Français entre 35 et 60 ans n'effectuent même pas 30 minutes d'exercice par jour.
Après nous avoir recommandé de manger 5 fruits ou légumes quotidiennement, le ministre chargé de la santé lance une nouvelle campagne pour nous encourager à nous lever de nos canapés. Il n'est pas forcément besoin de s'inscrire dans un club de sport. Il suffit de changer ses habitudes: par exemple, prendre l'escalier au lieu de l'escalator ou de l'ascenseur, effectuer les petits trajets à pied au lieu de prendre sa voiture, ne pas chercher coûte que coûte à se garer devant son lieu de rendez-vous, et en profiter pour faire une mini-balade dans les rues… Tous ces gestes mis bout à bout constituent l'activité physique nécessaire pour entretenir notre organisme.
Cette campagne, qui démarre aujourd'hui, va donner lieu à des publicités dans les médias et à des affiches dans certaines villes (Paris, Marseille, Poitiers, Metz, Nantes et Saint Etienne). De la documentation doit également être envoyée dans 35000 entreprises.
Sédentaire : qui vit toujours au même endroit, qui ne nécessite pas de déplacement (peuple sédentaire, travail sédentaire…).