Les cités victimes de l’insécurité
Les habitants des cités d'habitations à loyers modérés (HLM) seraient plus touchés par la délinquance que le reste de la population. L'insécurité incite alors les gens à déménager.

Plus de la moitié des personnes vivant dans ces cités HLM, qui ont été victimes de deux actes de malveillance au cours de l'année dernière souhaitent déménager*. Or, ceux qui peuvent déménager sont souvent les plus riches. Ainsi les cités pourraient n'héberger plus que des gens vivant dans des conditions difficiles, qui ne peuvent pas habiter ailleurs et finiraient par se sentir exclus.
Pourtant, la situation n'est pas complètement noire, puisque 80 % des habitants de cités HLM disent qu'ils sont plutôt satisfaits de leur cadre de vie. Ce qu'ils apprécient par-dessus tout est la possibilité de rencontrer beaucoup de gens, d'avoir des amis pas loin d'eux. Pour les 20 % qui ne sont pas contents, ce n'est pas forcément l'insécurité qui les dérange le plus mais plutôt la saleté ou le manque d'entretien des bâtiments. L'insécurité est par contre la préoccupation première de nombreux jeunes qui vivent dans les cités. Ils seraient plus souvent victimes d'actes de délinquance.
*Selon un rapport commandé par la secrétaire d'état au logement publié récemment.