Les écoliers auront-ils classe ?
Il est possible qu'aujourd'hui, il n'y ait pas d'école pour toi. En effet, les enseignants de la maternelle à l'Université, ainsi que le personnel travaillant dans ces établissements se mettent en grève. Ils protestent contre le manque d'argent accordé à l'Éducation nationale.

Aujourd'hui, une centaine de villes en France seraient concernées par la grève. Ce mouvement a été lancé par les 5 grands syndicats, représentant les personnes qui travaillent dans l'Éducation nationale. Presque tout le monde est d'accord pour protester contre le nouveau budget accordé à l'Éducation nationale pour l'année 2003. L'ensemble des personnes travaillant à l'Éducation nationale dénonce notamment la suppression de 5 600 postes de surveillants et la fin du contrat de 20 000 ‘ emplois jeunes ‘, la plupart ‘ aides éducateurs ‘. Il dénonce aussi l'annulation d'un programme élaboré sous l'ancien gouvernement permettant le recrutement d'enseignants afin de compenser les départs en retraite. Les grévistes reprochent au gouvernement de ne pas leur avoir demandé leur avis. Pour eux, le manque d'enseignants et de surveillants peut nuire à la scolarité des élèves. Mais tout le personnel de l'Éducation nationale n'est pas forcément en grève : chacun est libre de choisir s'il suit le mouvement ou pas. De plus, certains enseignants, même s'ils sont d'accord avec les idées des grévistes, pensent que faire la grève n'est pas une solution.
Les syndicats sont des groupes de travailleurs qui s'organisent ensemble pour défendre leurs intérêts et leurs droits. Dans l'Éducation nationale, il y a plusieurs professions, donc plusieurs syndicats.
Tu peux aussi lire l'article suivant : Maman surveille la récré !