Les ‘colos’ restent sur le quai
Cet été, plusieurs milliers enfants ne prendront pas le train, comme prévu, pour se rendre en colonies de vacances. Motif : la SNCF (Société nationale des chemins de fer) a préféré vendre leurs places à des clients qui lui rapportent plus d'argent.

1 million 600 000 enfants partent chaque année en colonies. Et parmi eux, ils sont des dizaines de milliers à emprunter le train. Ce moyen de transport est en effet très prisé par les centres de vacances. Car il présente peu de risques d'accident. Et aussi parce que les tarifs pratiqués sont bas. Pour les groupes, la SNCF applique en effet une réduction de 50%, ce qui revient à diviser le prix du voyage par 2.
Or, plusieurs centres de vacances viennent d'apprendre que les réservations effectuées plusieurs mois auparavant, auprès de la SNCF ont été annulées. Ce qui revient à dire que les enfants ne pourront pas partir en vacances.
La SNCF dit regretter cette situation, causée selon elle par des problèmes d'organisation. L'été, en effet, la demande de billets est très forte. Et il est difficile de trouver de la place pour les groupes les jours de grand départ. Furieux, les organisateurs ripostent en expliquant que le SNCF préfère vendre des billets plein tarif plutôt que des billets à prix réduit.
Dans certains cas, la SNCF a tenté de rattraper ses erreurs. En installant les enfants dans des wagons fumeurs. Ou en les faisant partir en plein milieu de la nuit… Les centres de vacances ne se satisfont, bien sûr, pas de cette situation. Ils demandent une réunion d'urgence avec la SNCF pour que les mauvaises surprises de cette année ne se reproduisent pas. Ils demanderont, par exemple, à la SNCF de rajouter des wagons si besoin est. Une première rencontre est prévue le 17 juillet.