Les colos surveillées de très près
Le Gouvernement exige que les centres de vacances accueillent les enfants dans les meilleures conditions possibles. C'est pourquoi il organise de nombreux contrôles. Certains accidents ne peuvent bien sûr être évités, mais les risques sont de plus en plus faibles.

Depuis quelques années, les centres de vacances sont de plus en plus contrôlés. La France est probablement le pays d'Europe où la réglementation est la plus sévère. Ceci afin d'éviter au maximum les risques d'accident ou de mauvais traitement chez les enfants et les adolescents qui vont en colonie.
Aussi, les activités qui peuvent être dangereuses, comme la baignade, l'équitation ou les sports de combats, doivent être encadrées par des animateurs spécialisés dans le sport. De même, depuis cet été, n'importe quel adulte qui travaille avec les centres de vacances peut être interdit d'exercer cet emploi, si on estime qu'il n'en est pas capable. Jusqu'à présent, seuls les animateurs et les directeurs de centre pouvaient être contrôlés. Mais aujourd'hui, les chauffeurs ou les cuisiniers peuvent également être interdits de “colos”.
Pour le mois de juillet, dans les centres de vacances, 3 décès et 4 accidents graves ont été constatés. Mais sur ces 3 décès, un seul était vraiment lié aux activités du camp. Il s'agissait d'un adolescent qui avait fait une chute dans les Pyrénées. Pour le Gouvernement, ces chiffres sont plutôt encourageants, surtout si on les compare au nombre total de jeunes qui fréquentent les centres de vacances : 1,4 million chaque été.