Les criquets profitent de la sécheresse
Dans le département de l'Aveyron (sud-ouest de la France), les criquets se multiplient. Une conséquence de la sécheresse qui sévit depuis 2004 dans cette région.

Tu as peut-être vu ces nuages de criquets pèlerins qui se déplacent sur des centaines de kilomètres en Afrique et qui ravagent des superficies gigantesques de culture. Dans l'Aveyron, on n'en est heureusement pas là. Mais, à l'heure de l'éclosion des œufs, paysans et riverains constatent un déploiement inhabituel de criquets.
Ces insectes appartiennent à l'espèce des criquets italiens. Rien à voir, donc, avec le criquet pèlerin d'Afrique. Contrairement à ce dernier, « l'italien » ne se déplace que sur quelques kilomètres et il est assez peu nuisible car il ne se reproduit qu'une seule fois par an, en août-septembre. En règle générale, les pluies d'hiver sont fatales aux œufs car les larves sont entamées par des champignons ou d'autres végétaux. Or, en raison de la sécheresse 2004, les femelles ont réussi à déposer beaucoup d'œufs, et la plus grande partie d'entre eux ont pu éclore. Ce qui se passe en Aveyron est donc intimement lié au climat sec de ces derniers mois.
Les agriculteurs assistent actuellement au passage de l'état larvaire au stade ailé. Ils ne sont pas très inquiets car la population n'atteint pas des niveaux dramatiques. Mais, pour eux, ces criquets sont un souci qui se rajoute à un problème autrement dramatique : la sécheresse.