Les crèmes solaires sont -elles vraiment efficaces ?
L'association UFC-Que choisir, qui défend les consommateurs, met devant la justice deux fabricants de crème solaire pour publicité trompeuse.

Les fabricants de produits de protection solaire rivalisent de formules rassurantes pour attirer l'acheteur : ‘ protection intense ‘, ‘ très haute protection ‘, ‘ protection totale ‘, mais qui peut réellement saisir la différence entre toutes ces crèmes ? Quelle est celle qui protège le mieux ? Les indices de protections solaires vont entre 5 et 100, mais on leur rajoute des informations confuses que les gens n'arrivent pas forcément à comprendre. Ce qu'il faut savoir c'est que l'indice de protection ne concerne que les rayons ultra-violets B, qui sont responsables des cancers de la peau, aujourd'hui de plus en plus nombreux. Mais ils laissent passer les ultra-violet A, qui provoquent le vieillissement de la peau et qui sont aussi très dangereux.
Les étiquettes sont floues et les gens avec leur crème solaire ont l'impression d'être en sécurité, ce qui n'est pas forcément le cas. C'est pourquoi, l'association UFC-Que choisir attaque deux fabricants qui affirmeraient à tort que leurs crèmes garantissent une protection contre les rayons solaires L'association de défense des consommateurs demande donc à l'État d'agir pour que les étiquettes obéissent toutes au même règlement.
Dans tous les cas, comme tu es un enfant, et que tu as la peau sensible, il faut tu achètes une crème solaire avec l'indice de protection le plus élevé possible : au delà de 60, et renouveler l'application toutes les 2 heures. Bien sûr, tu dois garder un T-Shirt et un chapeau et ne pas t'exposer entre 11 h et 16 h !