Les dernières heures du franc
Demain soir à minuit, les francs ne seront plus valables. L'euro sera ainsi la seule monnaie acceptée en France et dans 11 autres pays européens.
As-tu cassé ta tirelire ? Vérifié que tu avais bien récupéré toute ta “collec” de centimes ? La chasse aux derniers francs est ainsi devenue un sport répandu dans de nombreuses familles. Certains conservent des francs en souvenir bien sûr. On estime même que des milliers de francs ne retourneront ainsi jamais dans les banques. Mais pour les autres, il s'agit à présent de dépenser au plus vite les dernières pièces. Car, pressés d'adopter l'euro, certains avaient oublié de vider leurs poches. D'autres ont trop de francs à écouler. C'est le cas par exemple, d'un homme qui avait accumulé 70 kg de pièces jaunes en 19 ans. Pour faciliter leur écoulement, il a pris le soin d'envoyer un petit mot aux commercçants de sa ville, prévenant : “Attention, José arrive avec ses pièces jaunes”.
Que ceux qui n'auront pas pu écouler tous leurs francs avant le 17 février à minuit se rassurent : ils peuvent encore les échanger dans toutes les banques jusqu'au 30 juin 2002, et auprès de la Banque de France jusqu'au 17 février 2005.