Les devoirs en rentrant du travail
19 heures par mois : c'est le temps moyen que passent vos parents à vous aider à faire vos devoirs. C'est une demi-heure de plus qu'il y a 10 ans et les mamans sont les plus assidues !

Faire les devoirs : pour certains c'est une corvée, pour les autres cela peut devenir un plaisir. Mais souvent après une journée d'école, on a du mal à s'y mettre. Et c'est là que les parents donnent l'impulsion en ouvrant le cahier de texte. Ils se retrouvent alors souvent à poser des additions ou des soustractions, à faire réciter des poésies ou à tracer des figures de géométrie. Au total, à l'école primaire, ils aident leurs enfants 19 heures par mois. C'est une demi-heure de plus qu'il y a 10 ans.
Plus les enfants grandissent et moins les parents les aident à faire leurs devoirs : ils y passent 14 heures par mois au collège et 5,9 heures au lycée. Mais 90% des mères d'élèves de 4° s'occupent encore des devoirs, alors qu'il y a 10 ans ce score était celui de la 6°. Les papas sont moins présents dans l'aide aux devoirs mais de plus en plus nombreux. La moitié d'entre eux attentent que leurs enfants leur demandent de l'aide alors que les 3/4 des mamans le font spontanément. Mais les papas profs sont aussi assidus que les mamans. Par ailleurs, moins les parents ont fait des études longues et plus ‘ ils pataugent ‘. Mais comme la réussite scolaire des enfants est très importante, on voit de plus en plus de développer le système des cours de soutien.