Les discothèques sont-elles racistes ?
À Montpellier, plusieurs propriétaires de discothèques sont jugés pour avoir refusé l'entrée de leur établissement à certaines personnes à cause de leur couleur de peau.
En France, la loi punit les comportements racistes. Par exemple, il est interdit d'injurier des gens dans des livres ou dans des discours à cause de leur couleur de peau. De même, les employeurs ne peuvent pas refuser d'embaucher quelqu'un parce qu'il est Noir, Asiatique ou Maghrébin. Cela s'appelle de la discrimination.
Aujourd'hui, ce sont les patrons de boîtes de nuit qui sont en accusation. Un procès a commencé hier à Montpellier: plusieurs propriétaires de discothèques sont jugés pour discrimination raciale. Ils auraient en effet refusé l'entrée de leur établissement à des gens de couleur.
Mais il est parfois difficile de prouver qu'il y a vraiment eu discrimination. Car il n'y a pas toujours des témoins. Et les boîtes de nuit peuvent toujours dire qu'ils ont refoulé quelqu'un pour d'autres raisons. C'est pourquoi, depuis 2 ans, l'association SOS-Racisme, qui lutte contre le racisme en France, utilise une méthode spéciale pour piéger les patrons de discothèques : la méthode du “testing”. D'abord, un couple blanc est envoyé par l'association se présente à l'entrée d'une boîte de nuit sous le contrôle d'un huissier. Il est suivi quelques minutes plus tard par un couple de couleur. Si le couple blanc est admis et le couple de couleur rejeté, l'association demande alors à la justice d'intervenir. Dans un récent jugement, les tribunaux ont reconnu que cette méthode était valable pour condamner un patron de discothèque. Reste à savoir si, au procès de Montpellier, les membres du tribunal en tiendront également compte.
Huissier : Personne chargée de faire appliquer des décisions de justice. Son témoignage peut servir de preuve dans un procès.