Les députés sont partagés

Très largement majoritaires à l'Assemblée nationale, les partisans de Jacques Chirac ne partagent pas tous la position du président français. Ils craignent que l'opposition de Jacques Chirac à l'attaque américaine en Irak n'entraîne une grave crise entre la France et les Etats-Unis. Notre pays a-t-il ainsi les moyens de résister à une grave dispute avec le pays le plus puissant du monde ? Les échanges entre les 2 États pourraient ainsi s'appauvrir, notamment dans le domaine commercial.
D'autres députés suivent le président alors qu'ils sont habituellement ses adversaires. Les élus du parti Socialiste (PS) souhaitent ainsi que Jacques Chirac bloque jusqu'au bout le projet américain d'attaque de l'Irak. Et qu'il tente d'imposer la poursuite des inspections d'armes en Irak.
Les députés ne sont pas appelés à s'exprimer par un vote : il s'agit d'échanger des opinions. Mais ils seront peut-être invités à voter sur un possible engagement de l'armée française si jamais la guerre éclate en Irak.
Assemblée nationale : composée de 577 députés, l'Assemblée nationale est, avec le Sénat, l'une des 2 assemblées d'élus qui votent et discutent les lois françaises.