Les droits de l’Homme en images… et en objets
A Paris, une exposition raconte en ce moment les grands combats menés au 20e siècle contre la torture, le travail des enfants, la peine de mort… On peut y voir des documents et des objets très émouvants, car ils ont joué un grand rôle dans l'Histoire.

La France est, dit-on, le pays des droits de l'Homme. En effet, depuis la Révolution française (1789), les Français ont souvent lutté pour la liberté de pensée, l'égalité, le respect de la dignité humaine, la défense des plus faibles… A chaque fois que ces droits étaient menacés, des hommes ont manifesté leur colère et leur indignation.
Ainsi, au cours du 20e siècle, les femmes ont obtenu les mêmes droits que les hommes. Le travail des enfants a été interdit. La peine de mort a été supprimée : depuis 1981, la justice ne peut plus faire exécuter une personne coupable de crimes. La peine la plus lourde est la prison à perpétuité. De même, pendant la guerre d'Algérie, des Français ont protesté contre la torture pratiquée par certains militaires français.
L'exposition “Combats du siècle” retrace ces luttes à travers des objets et des documents: des fers où l'on attachait les esclaves, des lettres de cachets qui permettaient d'envoyer quelqu'un en prison sans motif ni durée… Elle présente également le célèbre “faux document” qui avait été fabriqué pour faire condamner le capitaine Dreyfus. Ce militaire français d'origine juive avait été accusé à tort d'espionnage il y a un siècle, et cette affaire avait bouleversé la France entière.
Combats du siècle, jusqu'au 2 juillet et du 19 octobre au 18 décembre 2004 au Musée d'Histoire contemporaine, Hôtel des Invalides, Paris 7e.
Tél. : 01 44 42 38 39.
La visite est gratuite à l'occasion du Printemps des musées, qui a lieu dimanche. Lis l'article en rubrique “A découvrir”.