Les droits de l’Homme reculent
En France, les droits de l'Homme seraient moins bien respectés qu'avant. Une importante association dans ce domaine dénonce les abus de l'actuel gouvernement.

Les droits de l'Homme regroupent un ensemble de droits qui sont reconnus à tous les êtres humains, en France depuis la Révolution française et la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen (1789), mais aussi dans le reste du monde : liberté de se déplacer, de s'exprimer, égalité devant la justice, respect de la vie privée…
En France, la Ligue des droits de l'Homme est l'organisme de défense de ces droits le plus reconnu. Or, cet organisme accuse aujourd'hui le gouvernement de faire reculer les droits de l'Homme dans de très nombreux domaines. Les nouvelles lois, décidées par ce gouvernement, accordent de plus en plus de pouvoirs à la police au détriment de la justice. Les prisons sont surpeuplées. Le droit des étrangers à demander l'asile à la France a été réduit… Au total, la Ligue des droits de l'homme estime que la situation n'avait jamais été aussi grave depuis la guerre d'Algérie, dans les années 1960.
Cette situation est en partie liée au contexte mondial, et notamment au rôle des Etats-Unis. Au nom de la lutte contre le terrorisme, lancée par les Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001, les contrôles policiers sont en effet de plus en plus nombreux et de plus en plus sévères à travers le monde. Ce qui peut porter atteinte à nos libertés.