Les enfants auscultent les rivières
Jusqu'à vendredi, des enfants observent la qualité des rivières dans le cadre des “journées rivières vivantes”. 2500 participants dressent ainsi un bilan de santé de nos cours d'eau, qui souffrent de plus en plus de mauvais traitements.

Des longs fleuves tranquilles comme la Loire aux ruisseaux tumultueux des montagnes, en passant par les rivières qui serpentent à travers les campagnes… les cours d'eau sont des éléments précieux dans nos paysages. De plus, ils abritent des richesses insoupçonnables : une gamme infinie de poissons, de végétaux, d'insectes et de crustacés. Et l'été venu, on y trouve même de joyeux baigneurs, dont tu fais peut-être partie.
Mais la pollution, l'extension des routes et des villes, modifient ce bel environnement. Les déchets que rejettent les industries, mais aussi les citoyens négligents, contribuent à faire disparaître certaines espèces. L'eau n'est pas toujours propre et limpide au point que l'on puisse s'y baigner sans crainte.
Quel est donc l'état de santé de nos rivières ? Les “journées rivières vivantes” essayent de répondre à cette question en proposant aux enfants d'examiner eux-mêmes les cours d'eau. Les 5, 6 et 7 mai, une centaine de classes, de centres de loisirs, de clubs de kayaks ou d'associations de pêcheurs ont rendez-vous au bord de l'eau. Aidés de la mallette pédagogique “La rivière m'a dit”, ils collectent un maximum d'observations. Ces informations seront ensuite traitées par des spécialistes.
Les 4emes “journées rivières vivantes” sont organisées par le WWF, avec le soutien de la FRAPNA et du Ministère de l'écologie.