Les enfants de Dakar au festival d’Avignon
Le festival d'Avignon est le festival de théâtre le plus important en France. En un mois, 500 pièces sont proposées aux spectateurs. Cette année des enfants des rues de Dakar présentent leurs œuvres.

Le festival d'Avignon fut créé en 1947 par Jean Vilar. Il souhaitait que les plus grands noms du théâtre puissent se réunir durant un mois loin de Paris pour rencontrer un public venu des 4 coins de la France. Aujourd'hui, durant le mois de juillet, le festival d'Avignon propose plus de 40 pièces présentées dans des théâtres, des églises ou des collèges devant 130000 spectateurs. La ville accueille aussi plus de 300 petits spectacles joués dans les rues, les arrière-cours ou les cafés.
Un metteur en scène français, Jean-Michel Bruyère est installé à Dakar, capitale du Sénégal, depuis 10 ans. Il n'a pas pu ignorer très longtemps ces 3000 enfants errants des rues de la ville qui mendient et volent pour survivre. Ils ont à peine 11 ans et ont fui la violence ou l'indifférence de leurs parents. Ils ont choisi de vivre librement mais très pauvrement. Jean-Louis Bruyère a créé en 1997 une association, ‘ Man-Keneen-Ki ‘, qui accueille les enfants dans un immeuble au centre-ville. Là, tous les enfants sont hébergés et peuvent participer à des ateliers de création. L'un d'eux, Sada Tangara est devenu photographe. Aujourd'hui il présente, au festival d'Avignon, sa série ‘ Le grand sommeil ‘ sur les enfants-errants qui dorment dans les rues de Dakar. (voir photo)
Pour en savoir plus tél. 0490141414.