Les enfants des rues seront moins seuls
Depuis 2 ans, en France, il y a de plus en plus d'enfants vivant dans la rue. Ils viennent pour la plupart des pays d'Europe de l'Est comme la Roumanie. Le gouvernement propose de créer des centres pour les accueillir.

Environ un millier d'enfants errent dans les rues de Paris. Les 3/4 sont de jeunes garçons de 16 à 18 ans. Ils ont fui leurs pays d'origine à cause de la misère, espérant trouver en France de quoi gagner un peu d'argent. À l'origine, ils venaient pour piller les ‘ parcmètres ‘. Mais aujourd'hui, ces derniers fonctionnent de moins en moins avec de la monnaie. Alors ces enfants sont plus facilement victimes des trafiquants : ils sont obligés de se prostituer ou de voler…
Jusqu'à maintenant, il y avait juste un seul centre pour les accueillir quelques heures par jour. L'État va ouvrir d'autres centres qui seront ouverts toute la journée mais également la nuit. Deux équipes mobiles iront à la rencontre des enfants des rues, prenant le temps de leur parler afin d'établir un climat de confiance : en effet, les enfants seront libres d'aller dans ces centres, on ne pourra pas les y forcer. Une fois dans le centre, ils pourront se reposer, manger, voir un médecin et parler de leur histoire. Les éducateurs essaieront ensuite d'élaborer avec eux un projet pour l'avenir. Ils envisageront ensemble un retour dans le pays d'origine, dans la famille de l'enfant, dans une famille d'accueil ou un centre spécialisé.
Légende photo : Dominique Versini, la secrétaire d'État à la Lutte contre la précarité et l'exclusion propose de créer des centres d'accueil pour les enfants des rues. (Photo DR)