Les enfants prennent la parole
L'Anacej, l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes, organise une réunion lundi à Bordeaux pour discuter de la façon dont les différentes cultures peuvent cohabiter.

Pourquoi les élus ne seraient-ils que des adultes ? Les enfants aussi ont des idées intéressantes pour leur ville. Certains jeunes ont ainsi manifesté leur envie d'intégrer la vie de leur commune en créant un conseil municipal d'enfants. Pour les organiser, une association, l'Anacej a été créée en 1991. Depuis plus de 10 ans elle a bien grandi. Elle rassemble aujourd'hui 464 communes ayant créé un conseil et s'ouvre désormais aux conseils généraux et départementaux. L'Anacej favorise le dialogue entre adultes et adolescents . Ainsi, les adultes peuvent mieux comprendre les attentes des jeunes. Ceux-ci peuvent alors participer à l'évolution de leur commune. Les conseils d'enfants en France sont une réussite et un exemple à suivre pour nos pays voisins. L'Italie, la Hongrie, la Roumanie, la Pologne ou la Belgique ont créé les leurs sur le ‘ modèle ‘ français.
Lundi débute à Bordeaux (33) le congrès de l'Anacej réunissant l'ensemble des conseils d'enfants de France sur le thème ‘ Ouvrons-nous au monde. Cultures et culture dans la cité. ‘. Avec pour objectif de mieux faire connaître les actions qu'ils mènent pour promouvoir la culture de leur région ou de leur commune.
Internet : www.anacej.asso.fr