Les enfants votent les lois
- 1
-
Partager
Aujourd'hui, le Parlement des enfants réunit à l'Assemblée nationale 577 élèves de CM2. Ils sont chargés de voter une loi qui sera applicable à l'ensemble des Français.

C'est pour de vrai : la loi votée par ces enfants sera à son tour votée par les députés. Et elle concernera l'ensemble des Français. Organisé pour la 10e fois cette année, le Parlement des enfants a ainsi déjà créé 4 nouvelles lois. La dernière vise à renforcer à l'école la détection des enfants victimes de mauvais traitements. Elle impose notamment l'organisation d'une séance d'information sur ce sujet dans toutes les écoles pour inciter les élèves à avertir leur maîtresse ou le médecin scolaire si jamais un de leur camarade souffre de mauvais traitements.
Comme chaque année, les 577 députés cèdent donc leur place à 577 délégués junior pendant une journée. Élus par leur classe, ces élèves de CM2 vont discuter à l'Assemblée nationale de 10 projets de lois. Parmi ceux-ci figurent des projets pour lutter contre la violence à l'école, pour améliorer la protection des eaux du littoral contre la pollution ou pour rendre obligatoire le tri des déchets dans les écoles.
Il est à noter que cette année, une classe d'élèves allemands assistera à ce Parlement des enfants pour célébrer le 40e anniversaire du traité d'amitié entre la France et l'Allemagne.
Lis le témoignage de Julie qui a participé au Parlement des enfants il y a 2 ans
hé ben dit dont! moi qui voulait voter aujourd'hui, à mon age, enfant, finalement, c'est du boulot! non?