Les entreprises ont-elles triché ?
Une étude* affirme que les entreprises qui vendent des abonnements pour les téléphones portables se sont entendues secrètement pour ne pas baisser leurs tarifs.
Si tu trouves qu'un produit, par exemple un vélo VTT, est trop cher, tu peux toujours tenter d'en trouver un autre moins cher chez une autre marque. C'est le principe de la concurrence : des entreprises baissent le prix de leur produits pour attirer davantage de clients… sauf si elles concluent un accord secret. Par exemple, les marques de VTT se mettent d'accord pour ne pas baisser leur prix. Et il est donc impossible de trouver un VTT moins cher.
Ces accords sont interdits par la loi car ils cassent le principe de la concurrence. Or, les 3 grandes entreprises du téléphone portable sont justement accusées d'avoir conclu un tel accord pour garder des tarifs d'abonnement très élevés. Orange, SFR et Bouygues auraient donc gagné des millions d'euros au détriment des abonnés. Cette étude ne fait que confirmer des accusations de l'Union fédérale des consommateurs, une association chargée de défendre les consommateurs. Mais cette fois, elle vient d'un organisme de l'État qui pourrait infliger de très lourdes amendes aux 3 entreprises, voire leur demander de rembourser en partie leurs abonnées.
Orange, SFR et Bouygues rejettent les accusations. Un jugement devrait être rendu à la fin de l'année pour savoir s'il y a eu tricherie ou non.
* Étude de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, un organisme de l'Ét