Les inspecteurs du gouvernement ont constaté la bonne tenue des employés dans les entreprises : désormais, plus question de fumer à l’intérieur des locaux. Pour se griller une cigarette, on sort sur le pas de la porte. Seulement 800 lettres d’observation ont ainsi été rédigées en 3 mois. Et 34 avertissements ont été dressés. Dans 2 cas sur 3, l’avertissement sanctionne l’absence de l’autocollant « interdit de fumer » apposé sur les portes d’entrée de l’entreprise. Dans le reste des cas, il sanctionne le maintien d’un local fumeur dans les locaux de l’entreprise ou encore des cendriers remplis dans les bureaux.
Cette première vague de contrôles est donc très positive. La partie la plus difficile se jouera le 1er janvier prochain avec l’interdiction de fumer dans les cafés, les restaurants et les discothèques.
Les entreprises respirent
Près de 3 mois après l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, le gouvernement a effectué un contrôle dans plus de 4000 entreprises. Seulement 34 avertissements ont été dressés.
