Les envahisseurs sont des chenilles velues
Les gorges de l'Hérault, dans le sud de la France sont envahies par des millions de chenilles velues. Les scientifiques n'expliquent pas complètement ce phénomène, mais il ne serait pas dangereux pour les hommes et la nature.

Les chenilles seraient si nombreuses qu'on les entendrait manger les feuilles des arbres ! En effet, plusieurs milliers d'hectares de forêt ont été dévorés en quelques jours par les millions de chenilles qui ont déferlé sur le massif du Thaurac, dans les gorges de l'Hérault. Ces chenilles, des Bombyx Disparate sont rouges et bleues, très velues, mais sans danger pour l'homme : elles ne donnent ni maladies, ni démangeaisons. Par contre, étalées comme d'immenses tapis sur les routes, elles ont déjà provoqué des accidents. Les chenilles ont mangé les chênes verts avant de s'attaquer ou arbres fruitiers : la nature est toute jaune, complètement désolée.
Les murs et les toits des maisons de la région sont couverts de chenilles. Les habitants ne savent plus quoi faire face à l'envahisseur. Et ils vont devoir prendre leur mal en patience : aucun traitement n'est prévu pour éliminer les chenilles. En effet, larguer des insecticides par hélicoptère serait trop dangereux pour les hommes et l'environnement.
Cependant, les chenilles, vont se transformer en papillons très prochainement, puis vont mourir quelques jours après. Les scientifiques assurent que la nature se remettra bien vite de leur passage. Mais ils craignent pour l'été prochain car chaque chenille pond entre 100 et 800 œufs ! Pour les spécialistes, la canicule de l'été dernier serait à l'origine de ce phénomène. Car certains insectes se nourrissant de Bombyx Disparate seraient morts à cause de la chaleur… Mais il pourrait y avoir d'autres explications…