Les erreurs d’Outreau
Le jugement d'Outreau est considérée comme l'une des pires erreurs jamais commises par la justice en France. Lesclesjunior.com revient en 3 articles sur cette affaire qui choque de nombreux Français, avec aujourd'hui, le rappel des erreurs commises. '

L'affaire d'Outreau a été présentée comme une affaire de réseau de pédophilie avec des parents payés pour « louer » leurs enfants à des pédophiles. En réalité, ces parents ont imposé des relations sexuelles à leurs propres enfants qui ont aussi été violés par un couple de voisins. Mais quand ils ont été arrêtés, les parents ont accusé 13 autres personnes qui étaient innocentes. Les enfants ont confirmé ces accusations. Mais elles n'étaient pas vraies. Les policiers, les assistantes sociales et les médecins chargés justement de vérifier la réalité de ces accusations ont été trompés ou se sont trompés.
Personne ne s'est rendu compte que les enfants ne disaient pas la vérité car ces enfants étaient aussi victimes de terribles violences. Après l'affaire d'Outreau, il n'est plus question de croire automatiquement à la parole des enfants. C'est à la fois une bonne chose et une mauvaise chose. Une bonne parce que, comme à Outreau, des enfants peuvent ne pas dire la vérité. Une mauvaise parce que certains enfants victimes de violences auront peut-être plus de mal à expliquer qu'ils disent la vérité. Comment aussi garder confiance dans tous les « spécialistes » qui ont affirmé que les enfants d'Outreau ne mentaient pas ?
Pédophilie : un pédophile est un adulte qui impose des relations sexuelles à un enfant. La pédophilie est très sévèrement punie par la loi.
Demain : Comment améliorer la justice pour éviter de nouvelles erreurs dramatiques ?