Les Etats-Unis y iront-ils tout seuls ?
La France et l'Allemagne sont parvenus à convaincre la majorité des États de poursuivre les inspections d'armes en Irak au moins jusqu'au 14 mars. Et donc de retarder la décision d'aller attaquer ou non ce pays pour chasser son président Saddam Hussein. Mais les Etats-Unis n'ont pas l'intention de suivre ce camp ou de tenir compte des immenses manifestations contre la guerre organisées le week-end dernier.
George Bush, le président américain, a ainsi annoncé qu'il va proposer une nouvelle résolution à l'Onu la semaine prochaine. Il s'agit d'un texte affirmant officiellement que l'Irak ne respecte pas ses engagements et qu'il cache ses armes aux inspecteurs. Ce texte doit être soumis à un vote. S'il est adopté, il sera considéré comme une autorisation d'attaquer l'Irak. Mais il est probable qu'il sera rejeté. Dans ce cas, les Etats-Unis devront soit attendre le nouveau rapport des inspecteurs le 14 mars prochain, soit attaquer l'Irak sans l'autorisation de l'Onu. Ils mèneraient donc cette attaque tout seuls, risquant ainsi d'attiser la haine anti-américaine à l'origine notamment des terribles attentats terroristes du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center.
Onu (organisation des Nations unies) : organisation qui rassemble la plupart des pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d'aider au développement.