Les Européens boudent les élections européennes
Les citoyens des 25 pays de l'Union européenne étaient appelés le week-end dernier à designer les députés européens. Mais ces élections ont été marquées par un très fort taux d'abstention : en France, moins de 5 électeurs sur 10 sont allés voter.
Les Européens sont restés insensibles aux appels de leurs partis politiques qui les invitaient à voter. Les élections européennes ont connu un taux d'abstention record. En France, il frôle les 60%, marquant ainsi le manque d'intérêt des Français pour ces élections jugées souvent trop compliquées. Il s'agit ainsi de désigner des députés qui siègeront au Parlement europée, un organisme encore mal connu des Européens. De plus, les Français qui avaient déjà voté il y a 3 mois, n'étaient peut-être plus trop motivés. Il faut enfin tout simplement rajouter le beau temps qui éloigne les citoyens des urnes et les rapproche de la mer et de la campagne…
En France, l'Union pour la majorité présidentielle (UMP), le parti du gouvernement et du président de la république a subi un nouvel échec après les élections cantonales et régionales. Son principal opposant, le parti socialiste, est le vainqueur des élections. Mais cette victoire est-elle vraiment significative avec moins d'un électeur sur 2 ayant voté ?