Les euros circulent en Europe !
Depuis un an les euros circulent dans les 12 pays d'Europe. Si cette monnaie est unique, chaque pièce présente toutefois un symbole indiquant son pays d'origine. Ainsi, des chercheurs peuvent déterminer où circulent les euros.

En une année, les euros ont franchi bien des frontières européennes ! Si la monnaie unique voyage dans les 12 pays d'Europe, on peut toutefois savoir dans quels pays ont été fabriqué les euros de notre portefeuille. En effet, sur la face de chaque pièce de monnaie, un symbole de son pays d'origine est gravé, on l'appelle la face nationale. Elle permet alors de les identifier facilement et de se renseigner sur la façon dont l'argent circule en Europe.
Ainsi, on constate déjà que le grand mélange des monnaies est bien avancé. En septembre, 9,2 % des pièces en France étaient d'origine étrangère, alors qu'elles ne représentaient que 4,7 % en mars dernier. Mais de quels pays proviennent ces pièces ? On trouve en France beaucoup de monnaie espagnole, puis des pièces originaires de Belgique, et enfin en troisième position celles fabriquées en Allemagne.
Des chercheurs ont évalué le temps qu'il faudrait pour obtenir un brassage parfait de toutes ces pièces européennes. Certains pensent que 5 à 7 ans seront nécessaires, d'autres l'imaginent plutôt dans plusieurs dizaines d'années. Car, l'arrivée de nouveaux pays dans le circuit monétaire européen qu'on appelle l'Euroland va ajouter des millions de nouvelles pièces avec leurs propres faces nationales. De quoi retarder encore le grand mélange !