La culture des OGM est très contestée en France. Car on ignore encore l’impact de ces plantes génétiquement modifiées sur notre santé et sur l’environnement. Pourtant, le 19 mai 2004, le moratoire sur la culture des OGM en Europe a été levé. Depuis, il est donc possible de cultiver des OGM. En France, ces cultures ont été multipliées par quatre cette année portant la surface ensemencée à 20000 hectares contre 5000 en 2006. Et certains redoutent une explosion dans les années à venir en raison, notamment, de la demande croissante des Espagnols qui nourrissent leur bétail avec du maïs transgénique (c’est-à-dire OGM) français.
L’association des faucheurs volontaires demande donc au gouvernement français un moratoire sur les OGM. Ils demandent aussi l’autorisation d’arracher les 2000 hectares de maïs transgénique plantés cette année car aucun lieu n’a été prévu pour stocker les récoltes et empêcher ainsi qu’elles contaminent les céréales traditionnelles.
La réponse attendue est urgente : l’arrachage doit se faire avant la floraison en août-septembre. Après cela, il y a toutes les chances pour que le pollen des OGM contamine les champs voisins.