Les faux électeurs de Paris
Des hommes politiques de la ville de Paris sont jugés pour avoir truqué des élections. Ils sont accusés d'avoir créé de faux électeurs qui… votaient pour eux.

Chaque commune possède une liste électorale, c'est-à-dire une liste des électeurs habitant cette commune. Lors d'une élection, l'électeur présente sa carte électorale. Les dirigeants de la commune vérifient alors que cet électeur se trouve bien sur la liste électorale.
En 1989, lors de l'élection du maire de Paris, des listes électorales ont été truquées. De faux électeurs ont ainsi été ajoutés : ce sont des personnes qui n'habitaient pas à Paris et qui y ont tout de même voté. Les personnes accusées d'avoir truqué ces listes sont des proches de Jacques Chirac qui, en 1989, a été élu maire de Paris (il a été élu président de la République en 1995 alors qu'il n'était plus maire). Ils auraient truqué ces listes pour y ajouter des votes en faveur de Jacques Chirac et ainsi assurer sa victoire.
Ces accusés prétendent qu'ils sont innocents et que Jacques Chirac n'a jamais été mêlé à ces trucages. Leurs accusateurs sont membres des partis politiques opposés à celui de Jacques Chirac. Le procès devrait durer jusqu'à la fin du mois d'octobre. Si les accusés sont reconnus coupables, ils risquent 1 an de prison et 15000 euros d'amend