Les femmes et les hommes (presque) à égalité
Lors des dernières élections municipales, les femmes étaient aussi nombreuses que les hommes à se présenter. C'est la loi qui l'exige. Les Français ont donc élu autant de conseillers municipaux que de conseillères pour s'occuper de leur commune. Mais parmi les maires, les femmes restent rares.
En France, chaque ville ou village est administré par un conseil municipal. Ce groupe de personnes est dirigé par un maire. Il s'occupe par exemple de la construction des écoles, du ramassage des ordures ou des travaux sur les routes. Or, jusqu'à la semaine dernière, les conseils municipaux étaient en majorité composés d'hommes. Les femmes ne représentaient alors qu'1 conseiller sur 5.
Mais depuis, il y a eu des élections municipales. Dans chaque commune, les Français étaient appelés à renouveler leurs maires et leurs conseillers. Et désormais, les femmes sont pratiquement aussi nombreuses que les hommes dans les conseils municipaux. Elles représentent 47,50% des conseillers dans les villes de plus de 3500 habitants.
Cependant, ce résultat n'est pas l'effet du hasard. Car pour la 1ère fois, dans la plupart des communes, une nouvelle loi obligeait les partis politiques à présenter le même nombre de candidats que de candidates aux élections. Ainsi, sur les listes que les électeurs devaient choisir au moment de voter, il y avait autant d'hommes que de femmes.
Ensuite, certains de ces hommes et de ces femmes deviennent des conseillers municipaux, et le chef de la liste gagnante devient maire. Mais là, les résultats sont différents. Les hommes sont toujours beaucoup plus nombreux que les femmes à être maires. Sur 600 villes environ de plus de 15000 habitants, seules 44 femmes ont été élues maires. Mais avant les élections, elles n'étaient que 30.