Les femmes votent depuis 60 ans
Voter c'est pouvoir s'exprimer et participer aux décisions d'un pays. Mais ce droit n'est reconnu aux femmes que depuis 60 ans.

Il y a quelques semaines, on apprenait qu'en Arabie Saoudite les femmes avaient obtenu le droit de voter pour la première fois. C'est quelque chose qui nous semble inimaginable tant nous sommes convaincus que les femmes et les hommes disposent des mêmes droits et des mêmes devoirs. Et pourtant, en france, les femmes ne votent que depuis 60 ans.
En effet, c'est le gouvernement (dit provisoire car la fin de la guerre n'est pas officielle) qui se forme presque à la fin de la Seconde guerre mondiale qui décide d'accorder aux femmes le droit de vote, le 21 avril 1944. Mais il faudra attendre le 29 avril 1945 les élections municipales pour que les Françaises exercent pour la première fois ce droit (que tous les hommes ont depuis un siècle).
En Europe, les Françaises étaient parmi les dernières à obtenir ce droit. Dès 1906 les finlandaises peuvent voter, puis les Anglaises à partir de 1918 et même les Turques en 1930.
Cette même année 1945, 33 femmes sur 586 députés entreront à l'Assemblée nationale. Soit 5%. Aujourd'hui, 60 plus tard, elles ne sont que 71 sur 570 députés. Soit 12,3%.
Si l'on fête aujourd'hui l'anniversaire ce cette accession à un droit élémentaire, il reste beaucoup à faire pour que les femmes, qui représentent 55% des votants soient justement représentées à l'Assemblée nation