Les Français, champions du fromage
Parmi les pays mangeurs de fromage, la France a encore pris de l'avance. Les Français sont toujours les plus gros consommateurs du monde, mais en plus ils en mangent davantage qu'avant.

16,2 kg : c'est la quantité moyenne de fromage que chaque Français a consommée l'année dernière. Soit 1kg de plus qu'en 1999. Le fromage n'est décidément jamais ringard. Alors que ce mets est typiquement français depuis des générations.
Au Moyen-ge, le fromage était une façon de conserver les produits laitiers pour les périodes où les vaches faisaient moins de lait. Chaque région s'est mise à fabriquer son propre fromage, avec des méthodes de fabrication qui sont souvent restées les mêmes jusqu'à aujourd'hui. La France est ainsi devenue le pays du monde qui compte le plus de fromages différents : environ 400 sortes.
Recordmen du nombre de fromages, les Français détiennent aussi le record du monde de la quantité avalée. Mais s'ils mangent de plus en plus de fromages, c'est aussi parce qu'ils modifient leurs habitudes alimentaires. La tendance est en effet au grignotage, chacun dans son petit coin. Or, le fromage peut s'adapter à toutes sortes de repas pris sur le pouce : sandwich, pique-nique ou plateau télé.
Mais pour une majorité de Français, il garde toujours sa place habituelle, après le plat principal, dans le menu des repas de famille.