Les Français chantent
De plus en plus de Français s'inscrivent dans une chorale. Le film ' Les choristes ' et ses 7 millions d'entrées y est-il pour quelque chose ?

En cette rentrée 2004, les inscriptions dans les chorales explosent. Les Français rejoignent les groupes de chant de leur quartier ou de leur ville. Mais beaucoup de nouvelles chorales sont créées : certaines prennent naissance dans des appartements, sous la volonté d'un groupe de voisins, d'autres au sein même des entreprises, à la pause déjeuner. On estime que 300000 personnes chantent ainsi dans une chorale.
L'activité séduit aussi les plus jeunes : il y aurait 13000 chorales dans les écoles primaires. Beaucoup de personnes ne savent pas lire la musique et n'ont pas forcément des voix exceptionnelles, mais trouvent du plaisir à chanter avec les autres. Le travail sur la voix et le sentiment de faire partie d'un groupe apporterait beaucoup : confiance en soi, détente… Mais les Français ne se sont pas mis à chanter tout d'un coup. On peut imaginer que ceux qui chantaient dans le secret de leur salle de bains osent maintenant chanter devant les autres. Des émissions comme ‘ Pop Star ‘, ‘ la Nouvelle star ‘ ou ‘ Star Academy ‘ les ont sûrement aidés à franchir le pas. Tout comme le film ‘ Les Choristes ‘, qui a attiré 7 millions de spectateurs.