Les Français contre George Bush
Depuis des mois, les critiques françaises contre George W. Bush ne cessent de se multiplier. Rarement un président américain a autant été mal aimé en France.

Quelques semaines après son élection en 2000, George W. Bush a commencé à se faire critiquer en annonçant qu'il signerait pas le protocole de Kyoto, un accord destiné à réduire la pollution de l'air. Mais la vraie cassure avec les Français est liée à la guerre en Irak. La France a mené le camp des pays opposés à l'intervention de l'armée américaine. Les dirigeants français ont contredit les affirmations du président Bush qui liait l'Irak aux attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center, à New York.
Un sentiment anti-français s'est alors développé aux Etats-Unis et un sentiment anti-américain s'est développé en France. Depuis quelques mois, les dirigeants français et américains tentent de se réconcilier. Mais en France, de nombreux Français sont opposés à la réélection de George W. Bush : 87% d'entre eux voteraient pour son adversaire, John Kerry*. Leur hostilité est renforcée par les livres qui dénoncent notamment le passé du président et ses relations avec l'industrie pétrolière américaine.
*Sondage réalisé par CSA pour « La Croix »
Les Clés de l'actualité junior te proposent un numéro spécial (n°436) entièrement consacré aux Etats-Unis.