Les Français deviennent raisonnables
Les dépenses de santé ont diminué de façon spectaculaire en 2 mois. C'est la première fois depuis 4 ans.

Les Français sont de gros consommateurs de médecins et de médicaments. Or les frais de santé, pris en charge par la Sécurité sociale, sont devenus trop excessifs. Le gouvernement envisage donc de prendre des mesures pour limiter les dépenses de soin. Ainsi, la visite chez un médecin ne sera bientôt plus gratuite. Elle coûtera 1 euro. Mais, avant même que ces mesures rentrent en vigueur, les Français semblent changer de comportement. Ces derniers mois, nous sommes allés moins souvent chez le médecin. Et il y a eu nettement moins d'arrêts de travail. Seul l'achat des médicaments est encore en hausse.
Certains experts expliquent ce phénomène par une bonne météo : quand il fait beau, on tombe moins malade. Mais la plupart des spécialistes sont confiants : les Français sont vraiment devenus plus sages.
Arrêts de travail : en France, quand une personne tombe malade et qu'elle ne peut plus se rendre à son travail, elle continue d'être payée. Ce n'est alors plus son patron qui la paie, mais la Sécurité sociale.