Les Français élisent leur maire
Dimanche, tes parents votent pour élire le maire de leur commune. Ils recommenceront dimanche prochain si aucun candidat à la mairie obtient plus de la moitié des voix des électeurs.

Ces élections municipales se déroulent normalement en 2 tours. Si un candidat obtient plus de la moitié des votes des électeurs, il est élu maire dès le 1er tour. Dans le cas contraire, un 2e tour sera organisé le week-end prochain. Et le candidat élu sera alors celui qui aura reçu le plus de vote.Les électeurs choisissent une liste de personnes parmi plusieurs. Chacune comporte le nom du candidat qui veut être maire et ceux de ses équipiers qui désirent être conseillers municipaux. Car le maire est le chef d'une assemblée, le conseil municipal. La taille de cette assemblée dépend du nombre d'habitants. Dans un petit village, le conseil municipal compte 9 personnes. Dans une ville plus de 300000 habitants, il compte 69 personnes.
Le maire et son équipe exercent de nombreuses responsabilités : la construction et l'entretien des écoles maternelles et primaires, des équipements sportifs (stades, piscines…), des lieux publics (parcs…). Ils organisent les chantiers dans la commune et décident des endroits où il est permis de construire des maisons ou des immeubles. Ils distribuent de l'argent à des clubs sportifs, des associations qui organisent des spectacles ou s'occupent des personnes défavorisées.
Organiser ces élections est une tâche très lourde. Notre pays compte ainsi 36565 communes, donc 36565 maires à élire.
Retrouve le projet de la classe de CM2 de l'école Jean Giono à Aix-en-Provence. Elle écrit un roman policier sur le thème des élections. Clique ici .
Lis nos précédents articles sur les élections municipales