Les Français élisent leurs députés
Dimanche, les Français sont appelés à voter pour désigner leurs députés lors du 2d tour des élections législatives. Le parti du président Chirac semble assuré d'une large victoire.

58 députés ont été élus dimanche dernier dès le 1er tour des élections législatives. Pour ce 2d tour, 1045 personnes sont candidates dans 519 circonscriptions. Dans la très grande majorité, il s'agit de duels entre un candidat du parti socialiste (PS), à gauche, et un candidat de l'Union pour la majorité présidentielle (UMP), à droite.
Les résultats du 1er tour semblent indiquer une large victoire de l'UMP. Plus de la moitié des nouveaux députés pourraient ainsi appartenir au parti du président. Jacques Chirac disposerait donc de tous les pouvoirs, aussi bien au gouvernement qu'au Parlement pour appliquer son programme. Les partis politiques opposés à Jacques Chirac critiquent déjà cette domination… tout comme l'Union pour la démocratie française (UDF), un parti politique pourtant allié à l'UMP. Mais les partisans de Jacques Chirac répondent que cette large majorité de députés leur permettra d'être vraiment efficaces. Et de vraiment répondre aux préoccupations des Français, à commencer par la lutte l'insécurité, la principale priorité de Jacques Chirac.
Parlement : assemblées (Assemblée nationale et le Sénat) qui représentent les Français pour voter les lois.