Les Français ne font pas confiance à l’informatique
Cartes bancaires, cartes d'assurance maladie… de nombreuses informations sont stockées sur ordinateur. Mais un quart des Français pensent que ces données sont insuffisamment protégées.
Fausses cartes bancaires, systèmes informatiques d'entreprises pénétrés par des “pirates”… régulièrement, les faiblesses de l'informatique sont pointées du doigt. Aussi, selon un récent sondage*, 25 % des Français pensent que les informations stockées dans les ordinateurs ne sont pas suffisamment protégées. En particulier les données confidentielles concernant par exemple leur compte bancaire ou leur santé.
Selon cette enquête, les Français estiment en effet que rien ne peut arrêter les pirates de l'informatique dont la principale motivation réside dans le fait de relever les défis technologiques. Ainsi, pour 44 % des Français, le pirate trouve avant tout son bonheur dans le fait de forcer des systèmes de sécurité performants. Seules 34 % des personnes interrogées pensent que ces pirates cherchent surtout à gagner de l'argent. Et si 64 % des Français jugent qu'ils sont dangereux, seuls 30 % les considèrent comme des criminels. De la même façon, moins d'un tiers des Français pensent qu'une personne qui télécharge de la musique sur Internet ou qui copie des programmes illégalement peut être considérée comme un pirate informatique.
*Sondage Ipsos/Powow.net, décembre 2000