Les Français ont peur du boeuf
Voilà 15 jours que l'on s'inquiète à nouveau de la maladie de la vache folle, et des risques pour la santé des humains. Alors qu'il n'y a pas plus de dangers qu'auparavant. Pourtant, les ventes de boeuf dans les magasins ont diminué d'1 tiers.

Depuis 2 semaines, les Français mangent beaucoup moins de viande de boeuf. En octobre, plusieurs affaires avaient commencé à inquiéter les consommateurs : des éleveurs ont été accusés d'avoir vendu des bêtes malades, des steaks ont été retirés des rayons de certains supermarchés car on les soupçonnait d'être contaminés par le virus de la vache folle… Puis, on a dit que la côte de boeuf, si elle était mal découpée, pouvait être dangereuse. Dans les écoles, de nombreuses cantines ont alors arrêté de servir du boeuf, de même que dans certains hôpitaux. La télévision a également diffusé un reportage assez dur qui montrait un enfant malade à cause du virus de la vache folle… Si bien qu'aujourd'hui, les Français se méfient de plus en plus de la viande boeuf. Et les magasins en vendent de moins en moins.
Ainsi, au grand marché de Rungis, qui alimente en viande toute la région parisienne, les ventes de boeuf ont diminué de 40% (moins de la moitié). De même, dans les abattoirs, on découpe presque 2 fois moins de boeuf qu'avant, et certains ont même mis leurs employés au chômage. Dans les supermarchés, la viande de boeuf se vend également beaucoup moins bien : en 15 jours, les ventes ont diminué de 30 à 40%. En revanche, les petites boucheries s'en sortent mieux, car leurs clients ont davantage confiance dans la qualité des produits.
Du coup, les Français se rattrapent sur d'autres aliments : le porc, le lapin, l'agneau, le poulet, mais surtout le poisson. De plus en plus de consommateurs préfèrent également acheter de la viande de boeuf biologique, provenant d'animaux élevés avec des aliments naturels. Tous les vendeurs de la viande ne sont donc pas perdants. Mais on ne sait pas encore comment vont réagir les pays étrangers qui achètent du boeuf à la France. Si eux aussi diminuent leurs commandes, cela pourrait se traduire par de fortes pertes pour les éleveurs et les vendeurs français. Car la France est le pays d'Europe qui vend le plus de viande de boeuf hors de ses frontières.
Lis aussi notre article d'hier sur l'interdiction des farines animales