Les Français sanctionnent le gouvernement
Hier, les Français ont voté pour les élections régionales. Contrairement à ce qui était attendu, ils ont été nombreux à voter. De plus, ils ont voulu montrer au gouvernement qu'ils n'étaient pas d'accord avec lui.
Environ 62% des Français ont voté, hier, lors des élections régionales. Ils n'étaient que 58% à l'avoir fait lors des précédentes élections régionales en 1998. Ainsi contrairement à ce qui était attendu, les Français n'ont pas été indifférents à ces élections.
Les élections régionales ont pour but de choisir les personnes qui vont diriger les régions. Par exemple, ce sont elles qui vont décider de la construction des lycées. Mais ces élections, qui ont lieu au milieu du mandat du président de la République, permettent aux Français de s'exprimer sur la façon dont est dirigé le pays. Et ils ont choisi de montrer qu'ils n'étaient pas d'accord.
Ainsi, dans l'ensemble de la France, le parti du Président, l'UMP, plus l'autre parti de droite, l'UDF, obtiennent 34% des voix, derrière les partis de gauche (PS, Verts et PC) qui totalisent 40% des voix. Par ailleurs l'extrême droite obtient 16,24% des voix dont 14,79% pour le FN. Et l'extrême gauche obtient 5%.
Dimanche prochain, les listes (c'est-à-dire les personnes qui se réunissent pour défendre les mêmes idées) qui dépassent 10% des voix pourront se représenter. C'est pourquoi dans beaucoup de régions (17 sur 22 en métropole) 3 listes pourraient se retrouver c'est ce qu'on appelle une triangulaire) : une liste de gauche, une liste de droite et une liste du Front national. Or beaucoup de personnes s'inquiètent de la présence de ce parti qui défend des idées racistes car il pourrait empêcher la liste gagnante, qu'elle soit de gauche ou de droite, d'avoir la majorité et donc de diriger normalement la région.