Les Français se rebellent
De plus en plus de Français boudent les produits alimentaires vantés par la publicité. Industriels et patrons de grande surface observent, non sans crainte, cette nouvelle façon de consommer.

Pour la première fois, depuis 10 ans, la vente de produits de grande consommation est en baisse en France. Dans cette catégorie, on range les produits frappés d'une marque et qui occupent des mètres de rayon dans les grandes surfaces. Au premier rang de ces produits figurent les aliments : pâtes, huile, camembert… Ainsi, la vente de grandes marques de camemberts a presque chuté de moitié en 3 ans. Les industriels et les patrons de grande surface s'inquiètent de ce phénomène et ont du mal à l'expliquer. Il semble néanmoins que de nombreux Français n'attachent plus la même importance aux marques qu'autrefois. Ils préfèrent des produits sans marque, et donc moins chers. Ou, à l'inverse, ils optent pour des produits plus chers, mais au goût plus fin et à la provenance rassurante (produits biologiques ou achetés sur le marché, par exemple).
Pour les spécialistes de la vente, il existe deux grandes catégories de consommateurs : les ‘ hyperconsommateurs ‘ qui achètent les produits vantés par la publicité télévisée. Il s'agit surtout de produits de marque, fabriqués en usine. L'autre catégorie regroupe les ‘ alterconsommateurs ‘ : ils regardent peu la télé, sont très critiques à l'égard de la publicité. Et sont prêts à payer plus cher pour acheter des produits agréables, bons pour la santé et qui respectent l'environnement. Cette catégorie serait donc en train de prendre de l'ampleur. L'heure de gloire des marques, et de leur plus fidèle alliée, la publicité, a peut-être sonné.